Quelles sont les formalités pour voyager en avion avec son animal de compagnie ?
Vous souhaitez prendre l’avion avec votre chien ou votre chat ? Notez que le voyage en avion des animaux de compagnie est soumis à une règlementation. Vous devez donc remplir certaines formalités dès la réservation de votre billet et vous informer sur la politique de votre compagnie aérienne. Pour vous permettre de bien préparer votre voyage avec votre ami à poils, Aquitaine Park vous donne quelques informations sur le sujet.
Quelle est la règlementation à suivre pour transporter votre chien ou votre chat en avion ?
D’une compagnie aérienne à une autre, les règles à respecter pour faire voyager les animaux de compagnie diffèrent. Si vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie, signalez-le alors auprès de votre agence de voyages ou de votre compagnie aérienne dès la réservation de votre billet d’avion. Les petits rongeurs et les reptiles sont généralement refusés à bord. De nombreuses compagnies aériennes autorisent le voyage des chiens et des chats en soute ou en cabine.
Les conditions pour faire voyager son animal en soute
La soute est réservée aux animaux de compagnie dont le poids est supérieur au seuil autorisé en cabine. Cet espace est pressurisé, ventilé et chauffé pour améliorer les conditions de voyage de votre chien ou de votre chat. La soute assure la stabilité de la cage de votre meilleur ami à poil. Pour assurer la sécurité et le confort de votre chien ou de votre chat, vous devez le placer dans une cage homologuée pour le transport aérien, résistante aux chutes, et répondant aux normes de l’IATA : International Air Transport Association.
Vous devez noter à l’intérieur de la cage le nom et le numéro de tatouage de votre animal de compagnie ainsi que votre nom, numéro de téléphone et adresse de destination. La cage ainsi que votre animal de compagnie doivent faire objet d’un contrôle de sureté 3 heures au moins avant votre embarquement.
Pour remplir les formalités liées au transport aérien des animaux, vous devez vous rendre à l’aéroport le plus tôt possible. Pour faciliter votre déplacement et éviter les retards, Aquitaine Park offre une navette gratuite pour vous et votre animal de compagnie en cage si vous garez votre véhicule dans notre espace de stationnement. Nos chauffeurs professionnels vous garantissent un trajet rapide, confortable et en toute sécurité jusqu’à l’aéroport de Bordeaux.
Quelles sont les conditions pour prendre son animal en cabine ?
Les compagnies aériennes n’acceptent généralement pas l’entrée en cabine des animaux de compagnie. À titre exceptionnel, les chiens d’assistance qui accompagnent et guident les personnes souffrant d’un handicap sensoriel ou moteur sont admis en cabine. Cela ne se fait qu’au départ des aéroports de l’Union européenne ou des États tiers et à destination de l’Union européenne.
Pour avoir la chance de prendre l’avion avec votre chien ou votre chat, en cabine, ce dernier doit être de petite taille. Si la limitation du poids est de 5 kg, elle peut varier d’une compagnie aérienne à un autre. Par exemple, le groupe Air France KLM accepte les animaux qui pèsent jusqu’à 8 kg.
De nombreuses compagnies aériennes limitent le nombre d’animaux de compagnie admis en cabine. Pour maximiser les chances de prendre l’avion avec votre chat ou votre chien, il est recommandé de se rapprocher d’un vétérinaire pour lui établir un passeport. Vous devez également vous munir de son carnet de santé à jour et l’équiper d’une puce électronique ou d’un tatouage pour faciliter son identification.
La politique d’Air France-KLM sur le voyage en avion avec votre animal de compagnie
Il y a des règles à respecter pour voyager avec un animal de compagnie. Ces dernières sont définies en fonction de chaque compagnie aérienne. Les critères du groupe Air France-KLM diffèrent en fonction du vol et de l’âge de votre animal.
Cas du vol national
Pour les vols nationaux (voyage dans tous les départements de la France métropolitaine), le groupe Air France-KLM accepte les transports d’animaux en soute comme en cabine. Avant de prendre l’avion avec son chien, ou son animal de compagnie en général, il faut que ce dernier soit âgé au moins de 8 semaines. Il doit par ailleurs avoir tous ses vaccins à jour. Pour les voyages en cabine, vous devez placer votre animal dans un sac souple et fermé d’une dimension de 46 x 28 x 24 cm.
La compagnie française n’autorise qu’un animal par passager. Pour ce qui est du voyage en soute, le groupe Air France-KLM exige que les animaux de compagnie soient placés dans un sac homologué IATA.
Cas du vol international
Le groupe Air France-KLM n’admet généralement pas d’animaux de compagnie en cabine pour les vols internationaux. Les voyages en soute sont toutefois autorisés pour les animaux de compagnie, sauf ceux dotés d’un nez retroussé comme les chats persans et les chiens Shih Tzu, les boxers ou les bulldogs (ils pourraient rencontrer des problèmes respiratoires). Pour être accepté pour un voyage intercontinental sur Air France-KLM, votre animal doit être âgé de 15 semaines au moins et avoir son carnet de santé à jour.
Vous devez également le placer dans une cage en fibre de verre ou en plastique rigide et la fermer avec des boulons adéquats. Cette caisse doit aussi être homologuée IATA.
Pour voyager avec votre chien ou votre chat, il faut se renseigner sur les formalités liées au transport aérien des animaux auprès du service client de la compagnie choisie avant la réservation de votre billet d’avion.